Conseils pour démarrer le Trail à Tignes
La pratique du trail séduit chaque année de plus en plus d’amoureux des sports Outdoor.
Assimilé à la recherche de liberté, le dépassement de soi, les grands espaces, au plaisir de la découverte… Il existe mille raisons de tenter l’expérience et de s’y mettre.
Sautez le pas ! Adepte ou non de la course à pied, le trail est accessible à tous. Fini la monotonie des kilomètres avalés sur le goudron. A vous l’évasion dans le Stade Naturel de Tignes : croiser des marmottes, admirer les sommets enneigés, traverser au milieu des vaches, respirer le bon air de la montagne, se sentir seul (e) au monde mais surtout vivant(e)…
A Tignes, le terrain de jeux est vaste et varié : chemins en forêt aux Brévières, single tracks avec vue sur le barrage et le lac du Chevril ou encore parcours entre lacs d'altitude au plus près des sommets au départ de Tignes le Lac.
La première des règles est la patience. Pour progresser, il faut prendre son temps et y aller par étape. Pour commencer, le parcours à la découverte du Lac du Chardonnet permet de se mettre en jambes : 6 km, peu de dénivelé, 410m D+ avec une vue imprenable sur le lac de Tignes et La Grande Sassière.
Pour la suite, démystifiez la pratique. Courir, d’accord mais aussi trottiner, marcher lorsque c’est nécessaire. Certaines montées ou passages techniques ne se font pas en courant mais en marchant de manière dynamique. Côté cardio et endurance, la pratique de la randonnée ou de la marche nordique peuvent être de bonnes alliées.
Vous avez l’envie d’aller plus loin ? Comme tout sport, l’assiduité mais aussi la variété des plaisirs vont vous permettre de progresser. Mixez les pratiques : natation, musculation, vélo… Vous gagnerez en tonicité et éviterez les blessures. Après une période d’acclimatation, vous verrez à 2100 m d’altitude vos efforts seront vite récompensés.
Alors lorsque vous aurez gagné en fluidité, testez-vous sur des parcours « bleu » (initié) ou « rouge » (confirmé) tel que l’Aiguille Percée (7,5 km ; 641m D+) entre crêtes et descentes sinueuses ou encore Tovière (12,5 km ; 663m D+) pour un entraînement digne des champions. Petit plus, pour les genoux fragiles, la descente pourra s’effectuer en télécabine.
Et lorsque vous le sentez, testez-vous sur des courses grandeur nature. Rien de tel pour se challenger. Il existe plusieurs formats de courses souvent accessibles à tous les niveaux.
Fin août (19 et 20 août 2023), la station de Tignes organise le Cimalp Tignes Trail. Des parcours jeunes, mais aussi 13 km, 27 km ou encore 46 km pour les experts.
L’occasion de découvrir des paysages magiques dans une ambiance « haute-montagne ». En plus pour les 60 ans du Parc national de la Vanoise, les coureurs pourront emprunter les sentiers préservés du Parc.
Baskets, chaussettes, t-shirts, short, casquette… N’oubliez pas les accessoires comme les ceintures ou les gilets qui vous permettront de transporter gourdes ou poches d’eau.
Avez-vous pensé aux bâtons ? Pour ou contre, chacun a son avis. En montée ou en descente l’usage des bâtons peut complètement changer la pratique du trail. Très utiles sur des parcours techniques et avec de forts dénivelés, ils vous permettront en autres d’avoir une meilleure répartition des charges, un meilleur équilibre mais aussi de sécuriser votre descente en améliorant votre stabilité.
Pour le reste, faites-vous plaisir.
Quelques conseils pour une sortie en toute sécurité :
- Faites toujours un point sur la météo avant de partir. Le temps change vite en montagne et ce n’est pas qu’un vieil adage.
- Equipez-vous d’une tenue adaptée.
- Prévenez vos proches du parcours que vous souhaitez emprunter.
- Ayez toujours une réserve d’eau et un téléphone chargé.